La Montgolfière

Client

La Montgolfiere

Contexte

Master

Date

2021

Client

La Montgolfiere

Contexte

Master

Date

2021

Le projet

La Montgolfière est un club parisien possédant un positionnement premium, un cadre et des infrastructures d’exception, avec pour objectif d’allier sport, lieu de rencontre et événements culturels. Ils sont venues vers nous avec plusieurs enjeux:


· Sensibiliser les adhérents aux événements organisés

· Consolider l’esprit de communauté

· Optimiser la fréquentation du club

Comprendre l'utilisateur

Nous avons commencé par une phase de recherche afin de mieux comprendre les utilisateurs. Pour ce faire nous avons mis en place le protocole de recherche suivant:

Objectifs

Définir les attentes des abonnés, leurs habitudes et frustrations. Identifier les services dont ils profitent.

Profils

Définition des différentes typologies d’utilisateurs (focus sur le sport, social ou opportuniste).

Méthodologie

Recherche primaire (fly on the wall, users interviews, sondages).
Recherche secondaire (social listening, benchmark).

Cette phase de recherche nous a permis de faire ressortir un grand nombre d’éléments interessants et de mieux comprendre les pain points rencontrés par les utilisateurs, le tout nous permettant de définir un besoin clair et d’établir des personaes et une empathy map.

Definition du besoin

Le problème que nous avons identifié et que nous avions à résoudre était le suivant:


Comment accompagner les utilisateurs dans leurs pratiques en les intégrant à une expérience collective en adéquation avec l'identité de La Montgolfière ?

Ideation

Une fois le besoin défini nous sommes passés à la phase d’idéation: Il été décidé de réaliser une application mobile. Afin d’orienter nos efforts et de se concentrer sur le plus important une priorisation a été réalisée, comprenant l’ensemble des fonctionnalités de l’application. Nous avons également réalisé un canva UX afin de structurer notre solution.

Solution

Application La Mongolfiere

Objectif

Allier les forces de La Montgolfière et ses différentes offres au sein d'un système unique pour améliorer l'expérience collective et individuelle au sein du lieu en favorisant les contacts sociaux. 


Permettre aux abonnés de gagner en autonomie et en flexibilité en leur mettant à disposition les ressources qui leur manquaient. Le tout en utilisant une Progressive Web App (PWA) qui facilite le développement et permet une utilisation quel que soit l'appareil utilisé.

Phase de test

Enfin nous avons pu tester notre prototype auprès de réels utilisateurs, pour cela nous avons eu la chance d’utiliser le labo de test de l’école des Gobelins. Cette phase de test nous a permis d’identifier des pistes d’amélioration, et d’obtenir des retours plutôt positifs.

Phase de test

Enfin nous avons pu tester notre prototype auprès de réels utilisateurs, pour cela nous avons eu la chance d’utiliser le labo de test de l’école des Gobelins. Cette phase de test nous a permis d’identifier des pistes d’amélioration, et d’obtenir des retours plutôt positifs.

Le projet

La Montgolfière est un club parisien possédant un positionnement premium, un cadre et des infrastructures d’exception, avec pour objectif d’allier sport, lieu de rencontre et événements culturels. Ils sont venues vers nous avec plusieurs enjeux:


· Sensibiliser les adhérents aux événements organisés

· Consolider l’esprit de communauté

· Optimiser la fréquentation du club

Le projet

La Montgolfière est un club parisien possédant un positionnement premium, un cadre et des infrastructures d’exception, avec pour objectif d’allier sport, lieu de rencontre et événements culturels. Ils sont venues vers nous avec plusieurs enjeux:


· Sensibiliser les adhérents aux événements organisés

· Consolider l’esprit de communauté

· Optimiser la fréquentation du club

Cette phase de recherche nous a permis de faire ressortir un grand nombre d’éléments interessants et de mieux comprendre les pain points rencontrés par les utilisateurs, le tout nous permettant de définir un besoin clair et d’établir des personaes et une empathy map.

Ideation

Une fois le besoin défini nous sommes passés à la phase d’idéation: Il été décidé de réaliser une application mobile. Afin d’orienter nos efforts et de se concentrer sur le plus important une priorisation a été réalisée, comprenant l’ensemble des fonctionnalités de l’application. Nous avons également réalisé un canva UX afin de structurer notre solution.